J. ROMAIN 2017-07-17T17:00:03+00:00

Joachim ROMAINPeintre

C’est à partir d’affiches publicitaires que je conçois des portraits via lesquels je questionne le cycle de vie de l’affiche. Ainsi, mon travail à l’Origine est une série de photographies dont mon traitement (déchirement, découpe, rajout, brûlures) les transforment en oeuvres uniques qui prennent parfois la forme de sculptures.! Le portrait sujet emblématique de l’exercice photographique et mon attirance pour les clichés de la rue fusionnent et il en ressort des portraits d’homme, des icônes artistiques, politiques et publicitaires. Le temps et la rue ont eu raison de leur plastique, il ne reste d’eux que des hommes lacérés.
J’utilise aussi le dos bleu de l’affiche, un regard inversé sur la publicité. Je compose avec des installations uniquement de découpe de ce papier (cabane d’archi, objets du quotidien,..).
Mes derniers travaux in situ me permettent de remettre mes sujets issus de la rue dans leur « milieu naturel ».
Ainsi, j’arrache à la rue des bouts de portraits d’affiches pour mieux le lui rendre lors de fresques murales. Mais après mon intervention en atelier, les portraits sont agrandis, magnifiés, détournés et reviennent dans la rue de nouveaux combatifs et imposants.