RAUKY 2017-07-17T16:56:57+00:00

RAUKYPeintre

Rauky s’est éveillé au dessin et à la création tôt. Dès son plus jeune âge il couvre ses cahiers de dessins. C’est naturellement que plus vieux il s’oriente vers une carrière artistique. Il opte pour la publicité. En marge de son métier, il dessine toujours et fait mûrir son univers.

Lancé dans une carrière de directeur artistique qu’il mène au sein d’agences de Paris et Lyon, il sent vite la frustration le gagner malgré le plaisir. Il adopte la rigueur créative du métier et son savoir-faire de la mise en page pour bâtir son style. Puis autour de 2007, après des années de croquis en noir et blanc ou au feutres, il passe à la peinture pour exprimer avec davantage de force ce style qu’il a laissé mûrir sur papier et dans son esprit.
Son style puise ses racines dans de multiples domaines, pas uniquement dans la peinture. Il cite comme sources : vidéo clip, mode, publicité, poésie, lecture, cinéma, architecture, vie de tous les jours… A la question, « quel peintre vous influence-t-il ? » il répond plutôt qu’il adore le mariage du violet et du magenta.

Dans ses œuvres, on peut voir que Rauky ne se censure pas, dans la thématique comme dans le traité. Une vraie bouffée d’air pour quelqu’un dont le métier fut de toujours trouver du sens à ses créations. Il goûte à la gratuité des idées et aux associations de thèmes et ne se lasse pas face à l’infini des possibilités. Aux modes toujours plus épurées et minimalistes des tendances de la publicité moderne, il oppose un style saturé, coloré, insatiable et vivant qui ne laisse pas de répit. Le public a besoin de recul et de temps pour cerner l’essentiel de ses toiles. Rauky conçoit ses tableaux comme un mets, il dit « je veux qu’on salive et qu’on se sente rassasiés ».
Ses thèmes sont instinctifs, parfois un mot, une phrase nomment la composition, telle une publicité ou une affiche de film. Parfois non. Il peint la vie, l’amour, la mort, la violence, l’envie, l’énergie, parfois l’absurde et la provocation.

Discret malgré l’adhésion du public naissant, Rauky a jusqu’à présent exposé dans des événements privés. L’accueil du public confirme que son style séduit et est bien présent dans l’air du temps.